Il existe d'autres commandes faites par d'autres princes; on peut distinguer parmi elles une anthologie poétique réalisée à Chamakhi, commandée par le gouverneur de Chirvan, Farroukh Yassar qui s'était soumis au pouvoir des Turkmènes. Ils sont de petit format, sans or, et d'une illustration plutôt grossière, mais les artistes se sont sentis suffisamment libres pour remplir tout le champ de la page. Dans le pays, ce ne sont que rivalités et luttes tribales attisées par les ennemis extérieurs. D'autres œuvrent à Tabriz. Mais ces fresques ont disparu. Cette œuvre est un roman chevaleresque écrit au XIe siècle par Aiuka. Great! Looks like you already have an account! Sa politique de conquête est simple: Tamerlan propose de se rendre et de se soumettre à sa volonté; si la ville assiégée refuse de se rendre, Tamerlan la fait tout simplement raser et fait tuer ses habitants, ne laissant que les enfants en bas âge, les vieillards, ainsi que quelques artisans et artistes utiles à sa gloire. Un manuscrit intitulé Fathnameh (c'est-à-dire la Chronique des victoires) composé par l'historiographe de la cour, Mollah Mohammad Shadi (vers 1502-1507)[10] décrit les premières années de son règne. Ismail mène des expéditions victorieuses : de 1501 à 1508, il combat les Turcomans réunis sous la bannière des Moutons blancs et détruit totalement leurs places fortes. L'autre manuscrit, un Khamseh de 1435-1436 représente un sommet du style artistique lié au nom d'Ibrahim Soltan. Tout est complet, clair, à la fois dans la composition et le rendu des détails et dans le contour des silhouettes. Il partagea la célébrité des œuvres d'Herat avec d'autres miniaturistes d'importance de son époque: son maître et dirigeant de l'atelier de l'école, Mirak Nakkash, Kassim 'Ali, Khwadja Mohammad Nakkash, et Shah Mouzaffar. Une variante de ce recueil, datée de 1649, est conservée également dans ce même lieu. En outre, c'est la première fois dans l'histoire de l'art persan qu'une miniature est signée de la main de son auteur. Les personnages ont des gestes et des attitudes pris sur le vif, mais beaucoup d'entre eux sont en fait des portraits d'après modèle. Etsy uses cookies and similar technologies to give you a better experience, enabling things like: Detailed information can be found in Etsy’s Cookies & Similar Technologies Policy and our Privacy Policy. Il existe également il est vrai la peinture moghole qui influence Sheikh Abbasi, ses fils Ali Naki et Mohammad Taki, ainsi que les peintres de leur cercle qui utilisent des motifs et des personnages indiens. Les Jalayirides (ou Djalayirides) étaient sous les Mongols gouverneurs de l'Anatolie. Le travail est fait à la main. En août 1514, il écrase l'armée persane à la bataille de Tchaldiran près de Tabriz. Lui-même meurt deux ans plus tard des mains de son adversaire Ouzoun Hassan et en conséquence les terres des Moutons noirs sont rattachées aux terres des Moutons blancs. Hossein est un souverain sage qui sait se mesurer à la difficulté pour la vaincre. Les miniatures de ce manuscrit ne sont pas toutes de même qualité, mais certaines se distinguent par leur raffinement. Les thèmes de la miniature persane sont pour la plupart liés à la mythologie persane et à la poésie. Le chef-lieu de cette province était la ville de Chiraz qui comptait plusieurs ateliers d'enluminure. Il fait d'Ispahan sa capitale, « la moitié du monde », qu'il orne d'une place royale monumentale, de nouvelles mosquées et de palais magnifiques. Miniature peinte à la gouache sur papier représentant un souverain et sa cour dans ses jardins. Il fait de Maragha sa capitale (au nord-ouest de l'Iran), puis la capitale est transférée à Tabriz. Il fait de la calligraphie et du dessin. C'est à travers ces écoles que la peinture miniature a atteint son apogée, à la fois en Iran et en Asie centrale. Lieferung verfolgen oder Bestellung anzeigen, Recycling (einschließlich Entsorgung von Elektro- & Elektronikaltgeräten). C'est à Bagdad qu'Ahmad Moussa fait évoluer la miniature persane de son temps. La dernière modification de cette page a été faite le 18 septembre 2020 à 23:27. Jeune homme alangui (vers 1600-1630, musée de l'Ermitage), Reza Abbasi, Jeune homme assis (vers 1625, British Museum). Behzad compose un Boustan (de l'œuvre de Saadi) en 1522-1523[11] et d'après l'œuvre d'Assar Tabrizi, un Mihr et Moushtari en 1523[12]. Son fils puîné Ismaïl II lui succède, après avoir passé vingt ans en prison pour avoir comploté contre son père. Fath Ali décide, à l'instar des rois achéménides et sassanides, de se faire appeler Shâhinshâh, c'est-à-dire roi des rois. Huit des trois cent trente-sept pages du recueil contiennent des dessins dans les marges sur différents thèmes, alignés dans un système à sept niveaux que les savants expliquent par les tendances mystiques du sultan Ahmad. (1899)[Leather Bound] by Anonymous and a great selection of related books, art and collectibles available now at AbeBooks.com. Agha Mohammad (qui était eunuque) avait désigné comme héritier avant de mourir son neveu Fath Ali (1797-1834) dont le règne se passe dans une certaine tranquillité. et qu'elle réussit étonnamment à traiter des questions comme la nature de l'art et la perception dans ses chefs-d'œuvre[Quoi ?]. 27 juil. By clicking Register, you agree to Etsy's Terms of Use and Privacy Policy. Ce n'est que la mort de Tamerlan en 1405 qui permet à Ahmad de retourner dans sa capitale de Bagdad. C'est sous ce règne que cette dynastie récente tente de redonner vie à un art de vivre de cour disparu et à l'art antique persan. On connaît aujourd'hui trois versions du Livre des rois issues de Chiraz ou de Tabriz des années 1300 à 1340. Traditionnellement, cet art, comme du reste tout l'art islamique, peut être divisé en plusieurs périodes selon le règne de telle ou telle dynastie. Le papier lui-même est arrivé depuis la Chine en 751 d'abord dans la région de Samarcande et Tachkent, puis en 753 dans l'Iran actuel, atteignant Bagdad en 794. Trace d'inscription. C'est ainsi que travaillent à la cour de l'empereur Jahângîr[15], grand admirateur de la miniature persane, deux artistes originaires d'Asie centrale : Mohammad Mourad de Samarcande et Mohammed Nadir, ce dernier gagnant la réputation de portraitiste distingué. Les œuvres les plus importantes de cette époque sont deux manuscrits de l'Histoire universelle et le Livre des rois de Demotte au Louvre. Les thèmes de la miniature persane sont pour la plupart liés à la mythologie persane et à la poésie. qui prirent part au projet. Il se fait pousser une longue barbe noire et se met à porter de longs vêtements brochés couverts de pierreries. Collection Jean Soustiel - Miniatures Persanes et Indiennes; Laques et Tableaux; Orientalisme; Manuscrits et Reliures; Pages De Coran [and more]; Paris, 6 Decembre 1999 - Ventes Aux Encheres Publiques: Drouot Richelieu (AUCTION CATALOGUE, PAINTINGS, ART) | | ISBN: | Kostenloser Versand für alle Bücher mit Versand und Verkauf duch Amazon. Malheureusement trois d'entre elles ont disparu; la quatrième (Roustam endormi) se trouve au British Museum de Londres. RAJASTHAN, INDIA, SECOND HALF 19TH CENTURY. C'est seulement après avoir cumulé toutes les forces du pays au début du XVIIe siècle qu'il peut récupérer par l'épée les terres que son père avait perdues au profit des Ottomans. 2020 - Explorez le tableau « Miniatures persanes et orientales » de Brigitte Boulanger, auquel 846 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. Il s'agit de Nâdir Khan Afchar. En 1393, Tamerlan déporte dans sa capitale de Samarcande une partie des copistes et artistes de la ketâbkhâneh de Bagdad qui appartenait à Ahmad Djalaïr. En plus de ces commandes princières, il circule à l'époque à Hérat une quantité d'œuvres plus « commerciales » dont une partie subsiste de nos jours, comme le Khavarnameh (version populaire du Shahnameh), conservé à la Chester Beatty Library de Dublin. Elles sont considérées comme des modèles de la peinture persane classique. Elles sont conservées dans deux albums reliés qui se trouvent l'un à Berlin, l'autre à Istanbul. Cependant, malgré le nombre de nouveaux palais luxueux qui sont construits, Tamerlan préfère passer le temps dans sa grande tente au bord de quelque rivière. La poésie s'épanouissait, et la miniature connut le même développement. Laden Sie eine der kostenlosen Kindle Apps herunter und beginnen Sie, Kindle-Bücher auf Ihrem Smartphone, Tablet und Computer zu lesen. Ses traits caractéristiques se distinguent par des personnages importants peints en arrière-plan, des sols avec un horizon élevé et une végétation rare. There was a problem subscribing you to this newsletter. Geben Sie Ihre Mobiltelefonnummer ein, um die kostenfreie App zu beziehen. Cette politique trouve son expression en art avec l'apparition de motifs européens dans la peinture moghole. Soltan Mohammad et d'autres peintres participent à cette entreprise. Un exemplaire du Boustan de Saadi est conservé à la Chester Beatty Library de Dublin, daté de 1616. De la période 1336—1356 n'ont survécu que quelques œuvres. The most popular color? Les auteurs ne sont pas connus, mais certaines parmi les plus belles sont du pinceau de Mohammad Kassim. On utilisait aussi de la même façon un vermillon clair, extrait du cinabre naturel. Il met des réformes en chantier afin de faire renaître le pays de ses cendres. En 1544, le chah repousse encore une attaque ottomane et quand en 1555 il réussit à signer le traité de paix d'Amas, sa reconnaissance envers Allah ne connaît plus de limite. Le nouvel essor de la culture persane coïncide avec l'arrivée au pouvoir de la dynastie des Séfévides (1501-1736) qui consolident le royaume. Nasseredin est un profond admirateur de tout ce qui est occidental, y compris de sa technique ou de ses beaux-arts. Le manuscrit le plus ancien qui soit rattaché au nom du sultan Hossein Bayqara, c'est le Zafarnameh écrit par Chir Ali en 1467-1468, avant que le sultan Hossein ne monte sur le trône. La dynastie des Séfévides cesse d'exister. Les illustrations du Khamseh par Nizami sont un exemple de l'apogée de l'école de Chiraz. Une version du Khamseh est commandée pour le prince timouride Babour Baïsonqor, mais elle est saisie par les Turkmènes en guise de trophée et ce sont des artistes turkmènes qui l'achèvent, dans un style proche de l'anthologie poétique réalisée à Chamakhi. Un autre maître, Djami, laisse des dessins dont on remarque l'influence européenne, car les traits de ses personnages sont légèrement modelés sur des effets d'ombre et lumière, et ils sont toujours suivis d'ombre, ce qui est absolument inhabituel pour la miniature persane. Yes! Du crâne de Sheybani Khan, Ismaïl en fait une coupe plaquée d'or et sertie de pierres précieuses pour boire du vin et se pavaner en vainqueur dans les festins. La quintessence de ce style, ce sont les nombreux portraits du chah qui ressemblent quelque peu à des portraits d'opérettes…. On y trouve quatorze grandes miniatures qui de façon fort raffinée marquent un tournant dans l'histoire du Livre des rois et des manuscrits de cette époque. Le portrait est le genre qui domine. possédaient aussi toute une clientèle de personnages puissants, de courtisans et de seigneurs qui leur commandait des miniatures sur des feuillets à part. The Freer Gallery of Art and the Arthur M. Sackler Gallery are the Smithsonian's museums of Asian art. Ariane endormie, IIe siècle av. La peinture persane était caractérisée par la tradition, c'est pourquoi les artistes utilisaient souvent le pochoir. Deux artistes la complètent dans les années 1480: il s'agit de Sheikhi et de Mohammad Darvish dont les merveilleuses compositions sont dans un style légèrement différent de celui de Behzâd, notamment par la représentation d'une végétation luxuriante et fantastique servant d'ornementation. Dans les miniatures de Tabriz de cette période, est apparue une magnifique habileté à créer, dans un espace limité, aussi bien la représentation d'une scène particulière que d'un paysage, par exemple dans le dessin d'un palais, incluant une partie de sa cour, de son jardin et de son intérieur. Cependant le chah suit mal à propos les conseils des Anglais et son règne coïncide avec un profond ressentiment dans la population, misérable et majoritairement analphabète, tandis que les classes cultivées sont également mécontentes. Les artistes persans utilisaient des couleurs d'origine minérale, non organique (couleurs artificielles) ou bien organique. We've sent you an email to confirm your subscription. Learn more. Il panse ainsi les blessures dues au gouvernement des Afghans et au règne de Nâdir. Achetez en toute sécurité et au meilleur prix sur eBay, la livraison est rapide. Le système militaire et l'administration du pays sont paralysés. Safi règne pendant treize ans et meurt d'ivrognerie en 1642. La qualité de leurs miniatures est certes moindre, que celles réalisées pour la cour. Le manuscrit est illustré de soixante-et-onze miniatures. Did you scroll all this way to get facts about persian miniature? La seconde moitié du XVe siècle ne fut pas favorable à l'épanouissement de l'enluminure dans cette région d'Asie. Le Livre des rois de Demotte (du nom du marchand qui en a vendu les pages après l'avoir dépecé) est un exemplaire qui a provoqué des discussions entre experts à propos de sa datation. L'art qui n'est pas dans le présent ne sera jamais. La majorité considère qu'il a été composé à la fin du règne d'Abou Saïd dans les années 1330. Mohammadi et Sadiq Bek continuent de travailler, mais l'innovation est représentée par le fils d'Ali Asgar, le grand Reza Abbasi. La miniature persane est en plein essor dans la première moitié du XVe siècle. Plusieurs copies en ont été faites, mais il n'existe plus aujourd'hui qu'un seul exemplaire qui est conservé à Istanbul, tandis que des feuillets détachés d'un autre exemplaire sont dispersés dans différents musées du monde. L'élégant Mirza Ali est un des miniaturistes notables de cette époque. De l'azurite (constituée de carbonate de cuivre) qui abîmait le papier, ils extrayaient un pigment bleu pâle. Il cite également ses successeurs, comme Daoulat Yar ou Chams ad-Din. Saying no will not stop you from seeing Etsy ads, but it may make them less relevant or more repetitive. Les œuvres de Behzad ont mené la miniature à son apogée. Bitte versuchen Sie es erneut. Les sources historiques soulignent que les murs des palais, des pavillons et des gloriettes timourides étaient recouverts de portraits de Tamerlan, des membres de sa famille, des concubines préférées de son harem, ainsi que de représentations de ses victoires guerrières, mais pourtant aucune peinture n'a survécu... ni même aucune miniature du temps de son règne. We boast a collection of Wildlife Paintings & Artwork at ExoticIndia, the largest online collection of Indian Artwork. L'univers qui apparaît s'annonce d'emblée comme celui d'un jardin paradisiaque[6]. Quelques pigments corrosifs détruisent le papier à la longue. Your confirmation will be sent to your email address. Some of the technologies we use are necessary for critical functions like security and site integrity, account authentication, security and privacy preferences, internal site usage and maintenance data, and to make the site work correctly for browsing and transactions. Commandé par son fils Khakil, il est dédié à son père. Après la mort de Baïsonqor d'ivrognerie, son atelier royal ne disparaît pas, bien qu'il soit possible que plusieurs artistes soient partis pour le Fars, l'Azerbaïdjan et même l'Inde. Parmi eux, se trouve le fameux Abd al-Hay à qui est conféré le titre de ketâbdâr, c'est-à-dire de chef de la bibliothèque royale de Samarcande. Les Mozaffarides[4] ont fondé leur dynastie sur les ruines de l'ilkhanat. Tahmasp, quant à lui, avait rompu avec l'art pictural. Un Livre des rois inachevé de 1576-1577 subsiste de cette époque. Il a passé sa première enfance à Hérat, mais avec la mort soudaine de son père a dû s'installer à la cour de Tabriz en tant que nouveau chah, alors qu'il avait à peine dépassé l'âge de dix ans. Deux manuscrits survivent encore au règne d'Ahmad: un traité savant de cosmologie datant de 1388 et une version plus tardive du Khamseh dont les miniatures sont proches dans la construction de celles des Trois poèmes de Kermani. 22 avr. Shahrokh installe son fils Ibrahim Soltan comme gouverneur de Chiraz. Les sujets les plus répandus sont la représentation de princes, de beautés féminines jouant de la musique ou dansant. Quelques artistes, comme autrefois, travaillent dans le genre « fleurs et oiseaux » que prisait Mohammad Chafi Abbasi. Ce livre manuscrit est consacré à la glorification des expéditions guerrières de Tamerlan et doit servir à affermir les droits d'Hossein, son successeur qui doit continuer son œuvre. Selon Sadiq Bek, auteur du Canon de la représentation de l'image écrit à la fin du XVIe siècle, le pinceau le plus adéquat est un poil d'écureuil. Il parvient à anéantir ses opposants des tribus bakhtiares et d'une des tribus faisant partie des Têtes rouges, les Qadjars turcophones. Sheybani Khan a passé sa jeunesse à Boukhara. Finalement, Mohammad abdique en faveur de son fils Abbas. Comme résultat de ces désordres, Rachid est emprisonné et sa bibliothèque, pillée. Visitez eBay pour une grande sélection de miniature persane. Certaines œuvres innovent d'un point de vue littéraire, comme le Zafarnameh (1628-1629) de Sharaf ad-Din Ali Yazdi, né à Hérat, mais ses illustrations répètent d'anciens modèles. Vous désirez acheter un produit Miniature Persane pas cher sur ? Deux miniatures de cette époque d'un manuscrit disparu ont subsisté jusqu'à aujourd'hui. 28 avr. Les portraits dans les compositions n'étaient plus contraints et statiques, mais étaient peints de manière plus vivante et naturelle, comme cela est visible chez Sheikhi de Tabriz. À partir de ce moment-là, l'architecture et les paysages étaient reproduits aussi complètement que possible. Doust Mohammad déclare en 1544 que le peintre Ahmad Moussa a servi le dernier ilkhan Abou Saïd, tandis que son élève Chams ad-Din a étudié dans son atelier alors que régnait le sultan Ouwaïs Ier. Ils peignent surtout pour des raisons commerciales sur des feuillets à part, puisqu'il n'y a plus de grandes commandes royales. Les populations souffrent de pillages, d'impôts démesurés, de famine et lorsque Ghazan Khan arrive au pouvoir en 1295, toute l'économie de l'Iran est en ruines. La fonction la plus importante de la miniature était l'illustration. Les Mongols ont amené avec eux des artistes chinois. Cependant l'œuvre la plus mystérieuse des dernières années du règne d'Ahmad est un recueil de poésie (Divan) composé par Ahmad lui-même. Take full advantage of our site features by enabling JavaScript. Dans les miniatures de Chiraz du XIVe siècle, la symétrie dans la construction était prédominante, et la plupart des compositions ressemblaient à des frises, linéaires et monotones. Les miniatures ressemblent par le style à celles des œuvres de 1430 commandées par Baïsonqor. La qualité des miniatures est moindre que celles des manuscrits du temps de Tahmasp Ier. Le style de Behzad s'y exprime à son mieux, avec des notes colorées et modulées donnant toute une gamme d'impressions de grandeur et de merveille. Le manuscrit est composé dans les années 1480. Beaucoup d'entre elles étaient des portraits, souvent des princes idéalisés avec leurs domestiques ou bien de hauts personnages. Pendant ces temps troublés, les artistes passent d'un gouvernement à l'autre. Ses miniatures témoignent d'une qualité provinciale par rapport aux grands ateliers du pays, mais elles conservent la tradition de l'art de l'ornementation persane qui, malgré l'influence chinoise, avait continué d'exister en dehors de la capitale. La peinture de l'époque séfévide a trouvé en deux siècles la voie de la synthèse des styles d'écoles différentes : celle d'Hérat, celle de Tabriz, celle de Chiraz. L'art qadjar et le temps du règne des Qadjars ne coïncident donc pas. Les Ouzbeks des steppes (originaires du nord du Syr-Daria) avec à leur tête Mohammad Sheybani bataillent en Transoxiane en 1499 et s'emparent de Hérat en 1507. Les exemples de peinture iranienne préislamique qui sont parvenus jusqu'à nous sont fort rares. Ainsi, la miniature Bahram Gour tuant le dragon est représentée non seulement de manière réaliste, mais aussi avec toute une ornementation, comme on peut le remarquer dans le corps du dragon qui forme une sorte d'arabesque.