La pécheresse pardonnée (7,36-50). 44 Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Mais l’existence de ces sources, et les intercalations de Luc dans le texte de Marc, elles, ne sont pas douteuses, mais se repèrent par des coutures visibles quand on suit en parallèle l’évangile de Marc. et tu prépareras ses chemins. Notons surtout la grande omission de Mc 6,45–8,26 qui inclut la seconde multiplication des pains ; l'étape en Pérée et la question sur le divorce (Mc 10,1-12) ; la demande des fils de Zébédée (Mc 10,35-45) ; le figuier stérile et desséché (Mc 11,12-14.20-26) ; le plus grand commandement (Mc 12,28-34), etc. 50 Sa miséricorde s’étend d’âge en âge L'Évangile selon Luc (Τὸ κατὰ Λουκᾶν εὐαγγέλιον) est le troisième des quatre Évangiles canoniques. Ascension. Ces intercalations constituent la structure même du troisième évangile et le procédé de Luc. Ses apports propres dans l'évangile, et les résultats de son enquête ou de sa rédaction personnelle, sont très sensibles, quoique difficiles à délimiter avec précision. Luc place la sienne juste après la reconnaissance officielle du Fils par le Père au Jourdain, selon le psaume : « Tu es mon Fils ; moi, aujourd'hui, je t'ai engendré » (Lc 3,22) pour prouver que Jésus était en même temps, selon la chair, le très réel « fils de David » (cf. La parabole des mines (19,11-27). Par contre il est très difficile, impossible même, de délimiter les contours précis de ce document, son plan, son libellé exact, puisque d'une part Matthieu et Luc ne l'ont pas repris dans le même ordre ni le plus souvent selon le même libellé ; et d'autre part on ne sait pas s'ils l'ont rapporté in extenso (le contraire est même probable). La tradition chrétienne lui attribue pour auteur le personnage appelé « Luc le bon médecin » dans certaines lettres de Paul de Tarse. Jésus annonce le reniement de Pierre: Luc 22, 54-62. Après la reprise du parallèle avec Marc en Lc 18,15. On a souvent résumé l’évangile de Luc par cette formule lapidaire : une montée de Jésus à Jérusalem, et vers la croix du Golgotha. Comme l'Évangile selon Marc, dont il tire 35 % de sa substance, et l'Évangile selon Matthieu, son texte se présente comme une biographie de Jésus de Nazareth. 42 et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. Cette hypothèse est admise par le consensus historien. Luc 22,7-20. tu marcheras devant, à la face du Seigneur, » a été défendue notamment par Annius de Viterbe au début du XVIe siècle[13]. Lc 17,11). Plan détaillé de l'Evangile selon LUC. L'introduction au livre des Actes (chapitre 1: 1) montre clairement la paternité commune des 48 Il s’est penché sur son humble servante ; On suppose que ces éléments sont dus à l’enquête personnelle de Luc. Privée de toute affection sur la terre, n'ayant plus aucun soutient ici-bas, sans espérance, elle est venue jeter au trésor « tout ce qu'elle avait pour vivre » ! ». L'Évangile selon Luc (Τὸ κατὰ Λουκᾶν εὐαγγέλιον) est le troisième des quatre Évangiles canoniques. 65 La crainte saisit alors tous les gens du voisinage et, dans toute la région montagneuse de Judée, on racontait tous ces événements. Après l'Ascension du Christ, Paul l'ayant pris pour second à cause de sa connaissance du droit, il écrivit avec son consentement ce qu'il jugeait bon. La venue du Royaume (17,20-21). pour conduire nos pas Cependant, au moment de la dernière Cène, Luc a placé l'institution de l'eucharistie (cf. Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu, Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc, Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean, Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens, Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens, Lettre de saint Paul Apôtre aux Ephésiens, Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens, Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens, Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens, Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens, Première lettre de saint Paul Apôtre à Timothée, Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée. Lesdites imprécations et tentations pouvaient d'ailleurs faire l'objet d'un document à part, distinct de la source Q. Mais on n'a aucun moyen de le démontrer. Si nous ajoutons à cet écrit le livre des Actes des apôtres, Luc est l'auteur qui, après l'apôtre Paul, a apporté la plus grande contribution au Nouveau Testament. Luc 1 1.1 Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, 1.2 suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole, 30 L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Luc - Chapitre 1 - Versets 5 à 25. ». 01 BEAUCOUP ONT ENTREPRIS de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous. de nous rendre sans crainte. XX. Saint est son nom ! 39 En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. ». L’Évangile de Luc est unique par le fait qu’il est un récit méticuleux – « …exposer par écrit d’une manière suivie » (Luc 1.3) et qui s’accorde bien avec l’esprit « médical » de Luc—donnant souvent des détails que les autres récits ont omis. sur ceux qui le craignent. Selon Jean, et sans doute Marie, comme nous l'avons dit. XIII. Seul il place en cet endroit, juste avant l'entrée à Jérusalem, la dure parabole des mines. Rm 1,3), donc par sa mère, et le très réel « fils de Dieu », en Adam, même dans son humanité. ». Un ancien prologue grec antimarcionite de l'évangile de Luc, daté peut-être de la fin du IIe siècle[4], décrivait ainsi la genèse (naissance) de cet évangile et son auteur : « Luc était un Syrien d'Antioche, médecin de profession, disciple des apôtres, et plus tard compagnon de Paul jusqu'à son martyre. Dans les premiers versets de son évangile, Luc déclare le but qu’ils’est proposé en l’écrivant. Puissance de la foi (17,5-6). Remarquons combien cette parabole est judicieusement située, d'un point de vue géographique, car elle fut prononcée devant le palais d'Hérode, à Jéricho, qui n'était pas sans rappeler l'histoire d'Archélaüs, parti à Rome (« dans un pays lointain » (Lc 19,12) pour se faire remettre la royauté. Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. 47 exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! » L’incise (croyait-on Joseph) est une négation car selon les deux premiers chapitres de l’évangile : Jésus n'était pas réellement le fils de Joseph. Dans le libellé de la généalogie de Luc, on lit : « Et ce Jésus était, en commençant, âgé d’environ trente ans, étant fils de (croyait-on Joseph), d’Héli, de Matthat, ... de Nathan, de David, de Jessé… , d'Abraham, ... de Noé, ... de Seth, d’Adam, de Dieu. Luc s’est servi de Marc, et de ses autres sources, en les intercalant dans des plages bien visibles, avec de nets points de suture, au point que le plan que l’on devra établir de Luc tiendra compte, en priorité, de ces plages, avant tout autre considération (de théologie ou de chronologie). » Ce prologue poursuivait : « Quoique des évangiles existassent déjà, celui selon Matthieu, composé en Judée, et celui selon Marc en Italie, il fut incité par le Saint-Esprit, et composa cet évangile entièrement dans la région avoisinant l'Achaïe [la Grèce]. L’Évangile de Luc est l’un des quatre Évangiles de la Bible et est le troisième livre présenté dans le Nouveau Testament. Luc parle lui-même de son récit et dit qu'il s'agit d'un livre destiné à retracer «tout ce que Jésus a commencé de faire et d'enseigner jusqu'au jour où il fut enlevé au ciel» (Actes 1/1-2). Evangile de Jésus Christ selon saint Luc . 77 pour donner à son peuple de connaître le salut désormais tous les âges me diront bienheureuse. il disperse les superbes. Evangile selon Saint Luc Chapitre 24. Le grand mystère de la piété est placé devant nous : “Dieu manifesté en chair, justifié en Esprit, vu des anges, prêché parmi les nations, cru au monde, élevé dans la gloire” 1 Timothée 3. La tradition chrétienne attribue à Luc, compagnon de Paul, la paternité de ce troisième évangile canonique. Evangile selon Saint Luc Chapitre 1. 03 C’est pourquoi j’ai décidé, moi aussi, après avoir recueilli avec précision des informations concernant tout ce qui s’est passé depuis le début, d’écrire pour toi, excellent Théophile, un exposé suivi. Le très beau récit de la pécheresse pardonnée n’est pas sans rappeler l’onction à Béthanie de Mc 14,3-9 que Luc a omis. Deux sur trois sont propres à Luc, mais Matthieu grec a en parallèle (Mt 18,12-14) la parabole de la brebis perdue qu'il a placée dans son discours ecclésiastique. Luc profite de la mention de Marc (10,1) : « Partant de là [la Galilée], il vint dans le territoire de la Judée » pour placer sa grande « insertion des montées » (Lc 9,51–18,14) : vers Jérusalem en passant par la Samarie (cf. 28 L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. Evangile de la Résurrection: Luc 24, 1-12 . 53 Il comble de biens les affamés, 72 amour qu’il montre envers nos pères, 16 . XII. J’ai été envoyé pour te parler et pour t’annoncer cette bonne nouvelle. L'évangile et les Actes sont dédiés à un certain « Théophile » (« qui aime Dieu » ou « ami de Dieu »), commanditaire réel ou fictif. 15 car il sera grand devant le Seigneur. « Or il advint, comme s'accomplissait le temps où il devait être enlevé, qu'il prit résolument le chemin de Jérusalem. 70 comme il l’avait dit par la bouche des saints, Le bon samaritain (10,29-37). Luc est seul à rapporter ce miracle éclatant. » Et tout le monde en fut étonné. Neuf brèves péricopes de Marc, seulement, sont déplacées par Luc. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint. 08 Or, tandis que Zacharie, durant la période attribuée aux prêtres de son groupe, assurait le service du culte devant Dieu. Luc anticipe ici la visite à Nazareth de Mc 6,1-6a peut-être selon des renseignements propres. Les plus anciens témoins scripturaires du troisième Évangile, les manuscrits grecs et les versions latines anciennes ont été classés en deux grandes catégories : Luc a utilisé, en substance, environ 364 versets de Marc sur 661, ce qui représente 35 % du texte lucanien[7]. 22 Quand il sortit, il ne pouvait pas leur parler, et ils comprirent que, dans le sanctuaire, il avait eu une vision. Il alla vivre au désert jusqu’au jour où il se fit connaître à Israël. Un ange annonce à Zakarie qu'il aura un fils. Elle était certainement authentique, non seulement dans l’esprit d’Irénée, mais encore dans l’esprit de saint Luc. Au contraire la généalogie de Jésus, dans l'évangile selon saint Luc, est une généalogie ascendante, de Jésus à Adam, père de l’humanité, et passant par Nathan, autre fils de David. Il souhaite apporter la certitude à l’esprit d’un certainpaïen converti. L'auteur, qui est également le rédacteur des Actes des Apôtres — livre qui forme la suite de son évangile et narre les débuts de la communauté chrétienne —, indique qu'il écrit « après s'être informé de tout » car plusieurs ouvrages ont déjà raconté cette histoire. L'anecdote de Marc (3,31-35) transposée par Luc de juste avant à juste après le discours parabolique. XVII. », 34 Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? mercredi 4 novembre 2020 - Évangile Luc (14, 25-33) - En ce temps-là, de grandes foules faisaient route avec Jésus ; il se retourna et leur dit : « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne pe quand nous visite l’astre d’en haut, 79 pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres » Il continue : « Cependant lui non plus ne vit pas le Seigneur dans la chair. Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 01 Entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait. 51 Déployant la force de son bras, Luc, l’auteur de cet Évangile, était un associé de l’apôtre Paul. 09 il fut désigné par le sort, suivant l’usage des prêtres, pour aller offrir l’encens dans le sanctuaire du Seigneur. par ses prophètes, depuis les temps anciens : 71 salut qui nous arrache à l’ennemi, Chapitre 1. 49 Le Puissant fit pour moi des merveilles ; 56 Marie resta avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle. Il est admis par le consensus historien que le texte de Matthieu et celui de Luc sont indépendants l'un de l'autre et que leurs auteurs ont travaillé séparément. Les passages de Luc que l'on peut attribuer à Marc sont donc : Soit la majorité des récits de Luc, non tous cependant, car il en a pris dans son enquête personnelle, ou même dans la source Q. Mais Marc reste le guide et le prototype de son livre. 06 Ils étaient l’un et l’autre des justes devant Dieu : ils suivaient tous les commandements et les préceptes du Seigneur de façon irréprochable. Il semble que saint Luc ait utilisé les logia (la source Q des exégètes allemands) dans deux plages bien délimitées de son évangile : Autrement dit le Sermon sur la montagne (ou plutôt, chez Luc, en redescendant de la montagne) et la fameuse insertion dans la chaîne de Marc (entre les deux versets Mc 9,50 et 10,1) de l'immense plage Lc 9,51–18,14 que l'on pourrait appeler l' « insertion des montées », par allusion aux psaumes du même nom, puisqu'elle s'inscrit dans le cadre de la dernière montée de Jésus à Jérusalem telle que narrée par Luc. Propre à Luc sauf que Matthieu grec a un verset parallèle (Mt 6,24) dans le Sermon sur la montagne. Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 01 BEAUCOUP ONT ENTREPRIS de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, 02 d’après ce que nous ont transmis ceux qui, dès le commencement, furent témoins oculaires et serviteurs de la Parole. 73 serment juré à notre père Abraham Propres à Luc, et encore dans la grande insertion, sauf que Matthieu grec a un verset parallèle (Mt 23,12) placé après l’entrée à Jérusalem. 46 Marie dit alors : C'est le plus long des quatre évangiles retenus dans le Nouveau Testament. Dans la grande insertion. L'annonce de l'emprisonnement du Baptiste (3,19-20. Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 01 Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager : 02 « Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas les hommes. Il mourut à l'âge de 84 ans, en Béotie, rempli du Saint-Esprit. II. il élève les humbles. mémoire de son alliance sainte. » En effet, la main du Seigneur était avec lui. Et encore parmi ces neuf, plusieurs de ces déplacements apparents sont dus simplement au fait (on peut l'inférer avec une bonne probabilité) que Luc, les ayant trouvées en double, dans Marc et dans les logia, les a supprimées dans le parallèle avec Marc et les a laissées avec les logia. Mais cette négation ne porte que sur le premier terme de la liste, sous peine d’aboutir tout de suite à des absurdités : Jésus ne serait pas le fils de Joseph, ni d’Héli, ni de Nathan, ni de David, ni de Jessé, ni d’Abraham, ni de Noé, ni d’Adam, ni de Dieu. 27 à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. Dernier repas de Jésus. » Alors l’ange la quitta. Zachée à Jéricho (19,1-10). L’évangile de Luc et les Actes peuvent être considérés comme les volumes 1 et 2 d'une œuvre qui pourrait être intitulée "L'origine et le développement précoce du christianisme". Et son retour impitoyable à l'endroit de ses opposants (cf. 26 Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. à la main de tous nos oppresseurs. Mais Luc, à la différence de Matthieu, a pratiqué de grandes coupes dans la narration de Marc. Ils voulaient l’appeler Zacharie, du nom de son père. En cet endroit, il interrompt Marc pour y placer, d'accord avec Matthieu grec, le Sermon sur, ou en redescendant de, la montagne. 19 L’ange lui répondit : « Je suis Gabriel et je me tiens en présence de Dieu. XVIII. XVI. Les trois paraboles de la miséricorde (15,1-32). 67 Zacharie, son père, fut rempli d’Esprit Saint et prononça ces paroles prophétiques : 68 « Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, « L'évangile selon Luc » - Le Nouveau Testament / La Sainte Bible, Part. ». 2: Or elles trouvèrent la pierre roulée de devant le sépulcre; 3: et, étant entrées, elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. 75 nous le servions dans la justice et la sainteté, Les traits communs à ces ajouts du « matériel L » (péricopes qui ne se trouvent pas dans les deux autres synoptiques) ont certains traits que l'on peut rattacher à l'activité rédactionnelle ou à la spécificité théologique du rédacteur de l'évangile de Luc et des Actes des Apôtres: attention aux non Juifs (ce sont pratiquement les seules mentions des samaritains, plusieurs paraboles laissent entendre que l'invitation au royaume de Dieu, devant le refus de ceux auquel elle avait été faite s'élargit aux gentils…)[19]. 80 L’enfant grandissait et son esprit se fortifiait. 40 Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Luc 24,13-35. 24 Quelque temps plus tard, sa femme Élisabeth conçut un enfant. prophète du Très-Haut ; Featured. Luc 24, 35-48. Théophile est le personnage auquel Luc a dédié son double ouvrage de l’évangile et des Actes, mais aussi un chrétien fervent, qui en l’espèce les représente tous. Signalée en cet endroit de concert avec Matthieu grec (4,13), quoiqu'en des termes dissemblables, sans être explicitement dans Marc, en vertu d'une entente préalable ou d'une lecture commune de Marc. Utilisation de l'Évangile de Marc par Luc, Interprétation : Luc, l’évangéliste de la miséricorde, Rapport entre Luc et les autres évangélistes, Apports propres de Luc : les résultats de son enquête personnelle, « plus complexe qu'il n'apparaissait au regard candide des anciens », https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Évangile_selon_Luc&oldid=178983846, Article avec une section vide ou incomplète, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. ». par la rémission de ses péchés. L'évangile de Luc a été écrit par un homme que l'apôtre Paul appelle «le médecin bien-aimé» (Colossiens 4/14). 54 Il relève Israël son serviteur, 2: Or un centurion avait un serviteur malade, sur le point de mourir, et qui lui était cher. L'hypothèse que la généalogie lucanienne serait celle de Jésus par Marie sa mère, fils ou descendant « d’Héli, de Matthat… de Nathan, de David, de Jessé…, d'Abraham, ... de Noé, ... de Seth, d’Adam, de Dieu. I - Prologue : PREFACE (1: 1-4) II - NAISSANCE ET VIE CACHEE DE JEAN-BAPTISTE ET DE JESUS (1: 5-2: 52) A). 32 Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; 33 il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. mardi 22 décembre 2020 - Évangile Luc (1, 46-56) - En ce temps-là, Marie rendit grâce au Seigneur en disant : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! » (Lc 1,1-3). Luc a placé les premiers outrages faits à Jésus, après le reniement de Pierre, tandis que Marc (14,65) les a avant. Le choix des invités (14,12-14). 35 L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. L'ÉVANGILE DE LUC. en sa présence, tout au long de nos jours. La généalogie de Luc, comme l’enseignait saint Irénée, père de l’Église, serait la « récapitulation d’Adam »[11] ; elle ferait apparaître que Jésus est en quelque sorte l’ancêtre d’Adam et par lui de tous les hommes. La critique historique place la rédaction de ces deux ouvrages dans les années 70-85, en tout cas après la rédaction de l'Évangile selon Marc (v. 65-75) et à la même époque que celui de Matthieu (v. 70-90). 07 Ils n’avaient pas d’enfant, car Élisabeth était stérile et, de plus, ils étaient l’un et l’autre avancés en âge. 20 Mais voici que tu seras réduit au silence et, jusqu’au jour où cela se réalisera, tu ne pourras plus parler, parce que tu n’as pas cru à mes paroles ; celles-ci s’accompliront en leur temps. La parabole du fils retrouvé 15:11-32 est un exemple frappant, à lire et à relire. « Mon âme exalte le Seigneur. 5 Du temps d’Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, # 1 Ch 24:10. de la classe d’Abia; sa femme était d’entre les filles d’Aaron, et s’appelait Élisabeth. Le début des années 80, entre 80 et 85, est vraisemblable, selon D. Marguerat et E. Steffek[8]. 6 Tous deux étaient justes devant Dieu, observant d’une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances du Seigneur. 36 Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. 31 Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. L'entourage féminin de Jésus (8,1-3). Les deux visites diffèrent beaucoup. 12 À sa vue, Zacharie fut bouleversé et la crainte le saisit. Il en a même fait la charpente de son propre ouvrage, comme Luc. Luc - Chapitre 1 - Versets 26 à 38. 29 À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 04 afin que tu te rendes bien compte de la solidité des enseignements que tu as entendus. Luc présente son livre. 3: Ces traditions sont aujourd'hui contestées par la plupart des historiens et des exégètes, pour lesquels Luc a écrit ses deux textes (« Luc-Actes ») après 70 et avant 85, soit 20 ou 30 ans après les épîtres pauliniennes. Luc, dans son prologue, a précisé sa méthode et sa préoccupation première : « Puisque plusieurs ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, d’après ce que nous ont transmis ceux qui furent dès le début témoins oculaires et serviteurs de la Parole, j'ai décidé, moi aussi, après m’être informé exactement de tout depuis les origines, d’en écrire pour toi l’exposé suivi, excellent Théophile. Cette date n'est pas à placer avant 70, date de la prise de Jérusalem par les légions romaines de Titus, puisque Lc 21, 20 y fait allusion ainsi que 19, 43-44 et 21-24. 52 Il renverse les puissants de leurs trônes, La tradition chrétienne lui attribue pour auteur le personnage appelé « Luc le bon médecin » dans certaines lettres de Paul de Tarse. Les épisodes que Luc a réellement déplacés se réduisent donc à cinq péricopes : Ce sont des déplacements peu importants, et très limités dans l'espace ; plutôt des inversions rédactionnelles. Guérison d’une femme courbée (13,10-17). XI. Servir avec humilité (17,7-10). Dans sa grande insertion, Luc place nombre d'épisodes lié à son activité rédactionnelle propre. 64 À l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu. Il est également l’auteur du livre des Actes qui suit immédiatement les quatre Évangiles dans la Bible. il se souvient de son amour, 55 de la promesse faite à nos pères, 76 Toi aussi, petit enfant, tu seras appelé Luc 23,35-43. Il rend très clair dans le prologue que les autres (évangiles) avaient été écrits avant le sien... Plus tard le même Luc écrivit les Actes des Apôtres[5]. Sur le chemin d'Emmaüs. Travail d'historien. Irénée de Lyon notait dans son livre 'Adversus Haereses (vers 180) : « De son côté, Luc, le compagnon de Paul, consigna en un livre l'Évangile que prêchait celui-ci[2] ». 43 D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Ce fait se vérifie pareillement dans les Actes des Apôtres, second ouvrage de Luc, où il fera intervenir successivement les témoignages de Jean (supposé), du diacre Philippe (quasiment certain), de Paul, de Marc (supposé), de Luc lui-même, l’auteur, avec ses carnets de route etc. 10 Toute la multitude du peuple était en prière au dehors, à l’heure de l’offrande de l’encens. Moi, en effet, je suis un vieillard et ma femme est avancée en âge. dans la maison de David, son serviteur. 69 Il a fait surgir la force qui nous sauve Luc est l’évangile du Fils de l’homme C’est le seul évangile où Dieu s’approche aussi près de l’homme. Dans la plage : Lc 9,51 --- 18,14 Luc a sans doute rajouté des récits ou paraboles de son crû, tirés de son fonds personnel : par exemple l’histoire du bon samaritain Lc 10,29-37) ; Lazare et le mauvais riche : Lc 16,19-31 ; le pharisien et le publicain : Lc 18,9-14 ; puisque ces péricopes n'ont pas d'équivalent dans Matthieu. », 61 On lui dit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! Discours de Jésus propre à Luc et dans la grande insertion, sauf quelques versets parallèles dans Matthieu grec, ou dans Marc. La question de cette paternité est cependant « plus complexe qu'il n'apparaissait au regard candide des anciens »[3]. », De même le canon de Muratori (document romain du milieu du IIe siècle) : « Troisièmement, le livre de l'évangile selon Luc. 38 Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. 78 grâce à la tendresse, à l’amour de notre Dieu, Luc l'évangéliste ou saint Luc, du grec ancien Λουκᾶς, Loukas (Lucas), est un personnage dont on sait peu de chose mais qui a rédigé une partie du Nouveau Testament. L’ami importun (11,5-8). Luc est le seul homme non juif que Dieu ait appelé à écrire un livre de la Bible. 1: Comme plusieurs ont entrepris de composer une relation des choses accomplies parmi nous, 2: conformément à ce que nous ont transmis ceux qui ont été dès le commencement témoins oculaires et ministres de la parole, 3: L’Évangile de Jésus chez Luc est la Bonne Nouvelle de l’amour de Dieu pour tous les hommes qui reconnaissent leurs péchés et qui se repentent. La comparution devant Hérode (23,8-12). ». [9] Et voici, un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d'eux. 23 Lorsqu’il eut achevé son temps de service liturgique, il repartit chez lui. Luc 24, 50-53. Avec la description qui lui fait suite, de l’entourage féminin de Jésus, on le suppose pris dans la source Q ou bien ajouté par son activité rédactionnelle (voire créé par lui)[19]. 4: L'intendant infidèle et ses suites (16,1-15). Seul Luc a la belle histoire de Zachée. Les Evangiles de l'enfance • Prologue • L'annonce à Zacharie • L'Annonciation • La Visitation • Naissance de Jean Baptiste • La naissance de Jésus • La visite des bergers • Présentation au Temple » Toutefois, parmi ces trois épîtres pauliniennes, seule celle à Philémon n'est pas pseudépigraphe. Dans la grande insertion. Ils furent saisis d'une grande frayeur. Compléments donnés à Marc, d'après le témoignage oral de Jean. Le Puissant fit pour mo Il servit le Seigneur sans divertissement, sans femme et sans enfants. Luc - Chapitre 1 - Versets 1 à 4. On sait que l'existence de la source Q ne fait aucun doute, puisque Matthieu et Luc possèdent en commun des textes qui ne sont pas dans Marc. En plus des documents écrits : Marc, et les logia de l'apôtre Matthieu sans doute traduits à son intention par le diacre Philippe, Luc eut tout le temps, vers les années 57-59 où Paul était retenu prisonnier à Césarée maritime, non seulement de consulter Philippe à Césarée même, la capitale administrative, mais encore de monter à Jérusalem, la capitale religieuse, pour y contacter l'Église, et de parcourir la Palestine.