URL : http://journals.openedition.org/sociologies/4921, Directeur d’études EHESS, CEMS-IMM, Paris – cefai@ehess.fr. Elle implique en permanence des mises à l’épreuve – et cela vaut pour les évaluations de vérité autant que d’éthique ou de politique – des situations là dehors. 34Tout monde social est une niche écologique. Les membres d’un monde social dans une situation de crise ou d’urgence se réalignent autour de cette situation problématique, la transforment en s’y donnant des finalités, des objectifs, des ressources, des moyens et des identités, ce qui les amène dans un mouvement en spirale à en modifier la configuration et donc à en infléchir le mode de résolution projeté initialement. et de chir. (1961), The Nurse: A Study in Role Perception, PhD Sociology, University of Chicago. On retrouve ce processus d’« identification ethnique » dans un contexte différent quand Dietrich C. Reitzes enquête en 1950 sur les différentes facettes de la personnalité qui sont engagées dans des relations raciales au centre commercial, sur les lieux de travail et sur les lieux de résidence ; ou dans les thèses de E. F. Schietinger en 1953 et de Rose Helper en 1958, qui examinent le cycle des relations raciales dans certains quartiers de Chicago et tentent de comprendre comment les agents immobiliers se font les vecteurs de la ségrégation raciale. Dewey J. Il fixe les frontières d’un environnement. (1932), American Social Psychology : Its Origins, Development, and European Background, New York et Londres, McGraw-Hill Book Co. Köhler W. (1925 [1917]), The Mentality of Apes, New York, Harcourt, Brace and World Editor. – existent et consolident leur existence et se dotent, en quelque sorte, d’une identité visible, connue et reconnue, inscrite dans des lieux, des moments, des gestes et des paroles, des images et des monuments. Si on laisse de côté la considération éthique qui l’amène à qualifier de « sociaux » les liens amicaux et d’« anti-sociaux » les relations d’hostilité (Ibid., pp. 303-307 de l’édition originale), en vue de dessiner une image de la « société idéale » (Ibid., p. 317 et suivantes de l’édition originale), George Herbert Mead est conscient que certains mondes sociaux affirment leur supériorité jusqu’à dominer d’autres mondes perçus comme inférieurs, sinon ennemis et à leur imposer des rapports d’« assujettissement » et d’« administration » (Ibid, pp. 284-290 de l’édition originale). Tamotsu Shibutani remarque avec malice que « même le point de vue que l’avant-garde regarde comme “cosmopolite” est lié à une culture, car il est aussi le produit de la participation à des canaux de communication confidentiels : livres, magazines, rencontres, expositions ou café qui sont inaccessibles pour la plupart des membres de classes moyennes » (Shibutani, 1955, p. 566). La construction du monde social n’est ainsi pas séparable des représentations que s’en font ses propres acteurs et celles-ci s’imposent donc bien comme l’un des objets spécifiques de l’histoire sociale – et pas seulement de l’histoire littéraire –, au même titre que le régime de la terre ou l’assiette des impôts. Strauss A., Schatzman L., Bucher R., Ehrlich D. & M. Sabshin (1964), Psychiatric Ideologies and Institutions, New York, The Free Press of Glencoe. Selon lui, les liens abstraits et indirects « offrent des possibilités illimitées d’élargissement, de ramification et d’enrichissement des relations sociales parmi tous les individus membres d’une société donnée, prise comme un tout » – entendons par-là, sans doute, la société associée à un État-nation (Mead, 2006, p. 157 de la version originale). Sumner W. G. (1906), Folkways, Boston, Ginn and Co Editor. Mead G. H. (1936), Movements of Thought in the Nineteenth Century, Chicago, The University of Chicago Press. Littéraire. Mais il a des racines plus anciennes dans les études de cas des années 1920. Mais le pluralisme culturel se développe toujours plus dans des métropoles cosmopolites. (1922), Human Nature and Conduct, New York, Henry Holt and Company Editors. Tamotsu Shibutani choisit un exemple qui a un parfum des années 1960 : « Des radicaux en herbe, des petits voleurs, des prostituées et leurs souteneurs, des petits commerçants, des alcooliques et des bohémiens, des immigrants néo-arrivants » cohabitent dans des zones de taudis et sont « tenus ensemble par leurs réseaux de communication respectifs » (Shibutani, 1986, p. 109). Or ce changement, inséparable de la transformation des sociétés médiévales et notamment de l’importance accrue des laïcs, vient modifier très profondément la façon dont les acteurs se représentent le monde social et leur place dans celui-ci : la nouvelle représentation du monde qui se dessine en partie autour de ce réveil du Décalogue à partir du xive siècle n’est donc pas, ou pas seulement, une illusio cléricale ou un imaginaire sans acteurs, mais bien un glissement décisif dans la manière dont les relations entre clercs et laïcs, gouvernants et gouvernés, hommes et femmes, juges et justiciables, parents et enfants s’organisent et, par là, un moment décisif dans la naissance des sociétés modernes. The social world as a concept, before becoming a theme for Anselm Strauss, Tamotsu Shibutani and Howard Becker, already had a long history with the sociology of Chicago. Rose A. Rilma Buckman interprète les conflits entre membres et leaders des clubs de femmes et représentants des institutions publiques dans une perspective meadienne (Ibid., chap. V, « Clubs and the “Generalized other” »). Elle traite ces « groupements de personnes, flottants et autonomes » comme un « système auxiliaire de l’organisation sociale, un complément plutôt qu’un substitut des canaux et des procédures officiels et institutionnels » (Ibid., p. 191). A monde, meaning "world" in French, is an orb located near the top of a crown.It represents, as the name suggests, the world that the monarch rules. opèrent et conduisent à la constitution de mondes professionnels qui sont autant de mondes sociaux. L’ouverture de ce champ d’expérience, premier concept, est rendue possible par une organisation sociale, qui se déploie à travers des processus d’association, de coopération et de communication. Elles exposent, au contraire, un projet longuement mûri et élaboré par Pierre Bourdieu, discuté et repris maintes fois jusqu’à cette dernière version qu’il souhaitait voir servir de canevas à un numéro spécial des Actes de la recherche en sciences sociales ou à un ouvrage collectif. Le marché de l’art est bien plus qu’un marché au sens néoclassique. Deux mondes sociaux cohabitent, tant bien que mal. Blumer H. (1988), « The Concept of Mass Society », dans Lyman Stanford M. & A. J. Vidich (dir. Si l’on prend la série de thèses dont celui-ci a fait partie des membres du comité ou figure parmi les personnes remerciées, on en compte plus d’une vingtaine entre 1953 et 1961, ce qui est considérable eu égard au temps qu’il est resté professeur-assistant et au nombre total de thèses soutenues dans cet intervalle de temps. Comment décrire leur Self in the making, confronté à des actions publiques et privées discriminatoires ? Une bonne part de nos interactions sont « inconscientes » ou « non-symboliques » (Blumer, 1936). Mais les choses sont plus compliquées pour les sociologues qui s’émancipent peu à peu de tout jugement de valeur a priori. La conduite intelligente a son lieu au cœur des transactions, à la façon d’une raison publique qui réorganiserait l’environnement dans lequel elle opère, en expérimentant par exemple des dispositifs scolaires et des méthodes pédagogiques, pour reprendre un exemple cher à John Dewey et à George Herbert Mead ou en transformant des environnements institutionnels, économiques ou juridiques. Les réseaux de médias, d’organisations ou d’entreprises transnationales et leurs auditeurs, usagers ou clients engagés dans une même activité collective ne partagent plus nécessairement les mêmes lieux, tout en se logeant dans les mêmes niches écologiques. Certains domaines d’activité ont un tel potentiel d’universalisation – selon George Herbert Mead, l’économie, la religion, ou la philosophie. It is the point at which a crown's half arches meet. Ils ont plus ou moins les mêmes « standards éthiques » qui leur permettent, selon les situations, de discriminer le bien du mal, le droit du tort, le beau du laid, le juste de l’injuste, le correct de l’inconvenant, le légitime de l’illégitime, l’authentique du frelaté, l’estimable du détestable… Ces valences affectives et morales sont ce qui donne de la valeur aux choses et aux gens. Consultez l’ensemble des articles, reportages, directs, photos et vidéos de la rubrique Social publiés le vendredi 29 janvier 2021. 46Nombre de concepts inventés à Chicago dans les années 1940-50 sont donc directement liés à une écologie des mondes sociaux – même si la catégorie d’écologie n’est plus centrale pour la jeune génération. Mais ce « processus continué » de transformation et de ratification des perspectives peut également être rapporté à des tests d’expérience qui portent non seulement sur des interactions en face-à-face, mais aussi sur des activités techniques, institutionnelles… Quelles en sont les conséquences ? D’abord, l’existence des aires culturelles va souvent de pair avec un patriotisme de clocher – cette attitude ethnocentrique qu’il dénonçait et que l’on retrouve selon lui dans les guerres de religion (Mead, 2006, pp. 280-281 de l’édition originale) ou les conflits entre nations (Ibid., p. 207, 270 ff.). Un « habitat commun » peut, d’une part, abriter beaucoup de mondes sociaux différents. On voit comment dans cette conception, ce qui échoit en commun aux membres d’un monde social se complique. Il ne peut vivre qu’en définissant des situations et ce faisant, en se définissant soi-même et en définissant des objets physiques et des objets sociaux. Les univers de discours ne peuvent être arrachés à leur « habitat expérientiel » (experiential habitat) (Ibid., p. 90 de l’édition originale) ou « sortis de leurs usages sociaux potentiels » (Ibid., p. 259 de l’édition originale). ), Human Behavior and Social Processes: An Interactionist Approach, Boston, Houghton-Mifflin Editor, chap 1, pp. 3-19. Plus que jamais le corps est un capital, que les agents ne peuvent entretenir que très inégalement. 21Parmi le premier type de sous-groupes, George Herbert Mead considère en particulier le jeu de rôles propres à la famille nucléaire, dont les membres vivent ensemble, sont liés par des habitudes personnelles, cultivent des attitudes d’époux et d’épouse, de parent et d’enfant et ainsi de suite, en vue de remplir un certain nombre de fonctions comme se reproduire et prendre soin, nourrir, éduquer et protéger (Mead, 2006, pp. 189, 229, 238-240 et 368 de la version originale). On pourrait parler d’un micro-monde social, une micro-coopérative avec une micro-culture, une perspective partagée par quelques personnes, mais qui dans d’autres conceptions de la famille élargie, se complexifie en ramifiant vers des parents éloignés ou symboliques et en incluant parfois des alliés claniques, des protecteurs et des dépendants. Certaines « prémisses d’action » perdurent ainsi par-delà la transformation des processus sociaux et conduisent les membres d’un monde social, au déni de certaines épreuves de réalité ou de validité, à continuer de défendre un code de l’honneur, de croire dans des stéréotypes raciaux ou d’entretenir la foi en des utopies. Toute l’actualité sur le sujet Social. L’une des conquêtes de la génération de George Herbert Mead – l’un des chevaux de bataille de William I. Thomas ou de Robert E. Park – a été de démontrer que le comportement criminel n’est pas hérité génétiquement, mais s’apprend au contact d’autres personnes. Define monde. Les troubles dans ces interactions entre mondes sociaux se manifestent par des « contradictions et dilemmes de statut » (Hughes, 1945) et par des « conflits et des chocs d’identité » (identity clashes) (Braude, 1961). Ou aujourd’hui, que des micro-mouvements sociaux sur internet peuvent organiser le lancement d’un groupe inconnu en lui permettant d’enregistrer sa première maquette (moyennant la collecte de capitaux par crowd-funding sur des plateformes de financement participatif). Ceux qui prennent part à ce sous-monde de l’art peuvent être associés par des liens d’interconnaissance et faire des choses ensemble (des musiciens répètent pour le concert qu’ils doivent donner ce soir). En se donnant pour objet l’articulation entre les structures cognitives, les schèmes intellectuels, les représentations mentales des acteurs et l’organisation effective du monde social, le fonctionnement des institutions ou la hiérarchie concrète des conditions, ce court sommaire de Pierre Bourdieu touche évidemment à quelques-unes des questions classiques de la science sociale et de l’écriture historique, comme la formation de l’habitus ou la constitution du sens du jeu chez les acteurs, c’est-à-dire de l’ensemble des dispositions qui leur permet de jouer avec plus ou moins d’habileté et d’acuité les cartes dont ils disposent. L’écologie de George Herbert Mead est un contrepoint de l’écologie humaine pratiquée à Chicago dans les années 1920, en particulier par William I. Thomas ou Robert E. Park ; et elle a été pour une bonne part perdue par ceux qui se sont réclamés de l’héritage de George Herbert Mead à partir des années 1960. De très nombreux exemples de phrases traduites contenant "monde social" – Dictionnaire anglais-français et moteur de recherche de traductions anglaises. p. 144). Il parle ainsi de « langages corporels » en relation à des « arrangements spatiaux » et d’« idiomes conventionnels d’indices comportementaux » (conventionalized idioms of behavioral cues) (Goffman, 1963, p. 231). Il organise ce qu’il est possible, autorisé et valorisé d’y faire. 45Les frontières des mondes sociaux ne sont jamais données une fois pour toutes. 52Mais c’est sans doute dans le domaine de la sociologie des professions que l’apport d’Anselm Strauss sera le plus probant. Tamotsu Shibutani (1955) développe le concept de « groupe de référence » pour décrire la « personnalité multiple des Soi » et la diversité des mondes sociaux et Ralph Turner (1956) surenchérit avec une théorie des rôles sociaux. Un monde social est irrémédiablement à multiples perspectives et ne cesse de se décentrer et de se déformer selon le déplacement des foyers d’attention, de coopération et de communication de ses membres. Il semble admettre que les criminels sont prisonniers d’un « Autre organisé » d’« étroite amplitude » et ne parviendraient pas à s’extirper de ce tout petit monde social pour se placer sous la tutelle de la grande société. On peut aller plus loin et se rappeler que pour George Herbert Mead, le jeu social se joue aussi sur des « scènes imaginaires » (Mead, 2006, p. 375 de l’édition originale). « La conduite attachée à un rôle, c’est-à-dire l’accomplissement d’un rôle par un sujet, implique : a) l’identification d’un Soi ; b) la conduite prescrite dans telle ou telle situation, appropriée à cette identification ; c) le contrepoint des rôles et des contre-rôles, réalisés par d’autres personnes ; et d) une évaluation par l’individu du succès ou de l’échec du rôle qu’il a tenu ». monde translation in French - English Reverso dictionary, see also 'championnat du monde',femme du monde',gens du monde',musiques du monde', examples, definition, conjugation La perspective de George Herbert Mead est clairement celle d’un savant philosophe et d’un activiste progressiste du début du xxe siècle, encore habité par une croyance optimiste dans la puissance d’émancipation de l’éducation et de la science. C’est en cela que les sociétés humaines ont de l’esprit et que la sociabilité qui s’y joue diffère de celle des colonies de termites ou même des troupes de chimpanzés. Blumer H. (2004), George Herbert Mead and Human Conduct, dans T. J. Morrione (dir. Cottrell L. S. Jr. (1980), « George Herbert Mead: The Legacy of Social Behaviorism », dans Merton R. K. & M. W. Riley (dir. Le monde social des sociétés modernes, apparaît à Pierre Bourdieu comme divisé en ce qu’il nomme des « champs ». 25Avec cette idée d’un foyer d’attention d’un collectif, on retrouve le schéma élémentaire de l’intelligence réflexive (Mead, 2006, p. 90 et suivantes de l’édition originale) : la configuration de stimuli qui retient l’attention dans un champ d’expérience indique un certain type de réponse pratique. Cooley C. H. (1909), Social Organization: A Study of the Larger Mind, New York, Charles Scribner’s Sons Editors. Redfield R. (1930), Tepoztlán a Mexican Village: A Study in Folk Life, Chicago, The University of Chicago Press. Parfois, ce sont de nouveaux sous-mondes qui vont se constituer par une espèce de processus de « segmentation » – ce qu’Anselm Strauss et Rue Bucher ont montré avec l’invention de nouvelles spécialités dans le monde médical (Bucher, 1961 ; Strauss & Bucher, 1962) et qu’Andrew Abbott retrouvera dans son écologie de nouvelles juridictions professionnelles (Abbott, 1988). Scott M. (1968), The Racing Game, Chicago, Aldine Editor. Dawson C. A. De façon générale, les chercheurs d’après-guerre vont commencer à inventer un nouveau langage pour parler des relations raciales, retravaillant l’héritage écologique hérité de Robert E. Park, mais en le recroisant avec une réflexion sur les minorités raciales, engagée dès l’époque de Louis Wirth et impliquée dans les projets de déségrégation scolaire à Chicago et l’accroissant d’une enquête beaucoup plus fine sur les formes d’expérience des Blancs et des Noirs sur les lieux de leur vie quotidienne. Et chaque monde social se compose de multiples mondes sociaux et entre dans la composition de multiples mondes sociaux. Le travail d'Alfred Schütz, philosophe des sciences sociales de la première moitié du XXe siècle, reste encore assez mal connu en France. Cette dimension écologique de la vie sociale a été parfois oubliée par les héritiers de George Herbert Mead, qui se sont centrés sur des dynamiques du Soi et de l’interaction en face à face et ont négligé une idée qui était cruciale dans les sciences sociales des années 1920 : l’interaction sociale ne joue pas seulement entre Soi, mais entre personnes, objets et situations et au-delà entre groupes, cultures, et environnements. Communiquer pour vivre ensemble ne se limite cependant pas à partager des symboles explicites. Les mondes sociaux ne sont pas des collections de sujets ou d’objets, mais des totalités organiques qui font tenir ensemble tous les éléments d’un écosystème et sont eux-mêmes pris à l’intersection de plusieurs écosystèmes. 48Melville Dalton, quant à lui, dans sa thèse soutenue en 1949, cite de nombreux textes de George Herbert Mead, sans doute en raison de son lien étroit avec Ernest Blumer. Elle n’est pas un système de représentations dans la tête des gens, mais bien un ensemble de « prémisses d’action » qui sont indiquées dans les situations par des actes de communication, des arrangements d’objets et des configurations d’action. (1949), Social Psychology, New York, Holt, Rinehart, and Winston (et édition ultérieure de 1956). 11Parce qu’ils ont incorporé les structures du monde social dans des dispositions du corps, des manières d’être, de se tenir, de parler ou de marcher, les agents savent, sauf incident, quelle est leur place sans qu’il y ait quelqu’un pour le leur dire en permanence. La société des humains n’est pas tout à fait du même type que celle des plantes ou des animaux : elle transforme un environnement naturel en environnement culturel et a une capacité nettement plus forte, par l’opération de l’esprit social, à engendrer son milieu de vie. Un consensus cognitif et moral (Park, 1955) s’effondre, ce qui signifie que les solutions communes qui ont été élaborées et retenues dans des processus de coopération et de communication afin de stabiliser et de réguler un ensemble de transactions entre elles et dans leur environnement, ne tiennent plus ou ne sont plus tenues pour évidentes, nécessaires, équitables ou justifiées. On en trouve trace chez Rilma Buckman. Le figuier est solidaire du terroir où il pousse, des nappes phréatiques, du soleil et du gel, il ne peut se reproduire que si des guêpes blastophages le fécondent et si les mouches, pucerons et araignées qui le parasitent sont chassés par les coccinelles qui vivent en symbiose avec lui. Ils sont ajustés à leur milieu dans lequel ils s’engagent en fonction d’autres caractéristiques : ils appartiennent à des communautés ethniques qui entretiennent une forme de rivalité plutôt que de solidarité entre elles ; ils n’ont pas les mêmes spécialités, ni les mêmes savoir-faire et leurs bandes se sont approprié des territoires qu’elles interdisent à l’intrusion de leurs concurrents. Même si elle tend parfois à confondre Autrui généralisé et « image de la communauté », elle retrouve là une idée cruciale de George Herbert Mead : « Les activités et les processus coopératifs complexes et les fonctionnements institutionnels de la société humaine organisée ne sont possibles que pour autant que chaque individu impliqué en eux ou appartenant à cette société peut prendre les attitudes générales de tous les autres individus […] [ou] orienter sa conduite par rapport à la totalité sociale organisée des relations et des interactions fondées sur l’expérience qui se sont ainsi constituées » (Mead, 2006, p. 155 de la version originale). Mondes sociaux se définit comme "un magazine numérique francophone en libre accès, créé et géré par des chercheurs.Il entend contribuer au partage et à la circulation des connaissances en mettant en visibilité auprès de larges publics des travaux de recherche de Sciences humaines et sociales déjà publiés dans des revues ou des ouvrages scientifiques". Howard Becker décrit par le détail toutes les opérations de coordination, au sens de coopération et de compétition, qui sont impliquées dans les mondes de l’art – ces faisceaux de tâches (bundles of tasks) que Everett C. Hughes invitait à décrire et grâce auxquels les mondes sociaux tiennent ensemble (Hughes, 1971, pp. 311-316). L’axe est double, du plus au moins concret et du plus au moins direct. Shibutani T. (1961), Society and Personality : An Interactionist Approach to Social Psychology, Englewood Cliffs, Prentice-Hall Editor. Il doit se fournir auprès de fabricants de ruches, d’enfumoirs et de combinaisons de protection. Abbott A. Le Soi se coule dans une perspective organisée. Exemples : conflit social, droit social, climat social. Autrui généralisé n’est pas une instance transcendante, antérieure et extérieure aux situations d’activité et d’interaction, Dieu déplacé de sa Cité au-delà pour prendre le visage de la Société ou de l’Histoire. La coordination est une dynamique collective qui toujours se fait, se défait et se refait. Elle tire ses exemples de disputes autour de problèmes de collecte de fonds ou de régulation du pouvoir. « Comment se représente-t-on le monde social ? Il faut garder ce point à l’esprit quand on lit les typologies dont les auteurs de Chicago étaient friands. What is Social Dimension? On retrouve ici une vision élémentaire de la connaissance selon les pragmatistes : elle n’est jamais que faillible et transitoire, soumise à des épreuves de réalité ou de validité. Le désir de George Herbert Mead et de John Dewey d’instaurer une communauté civique fondée sur la libre discussion, l’enquête et l’expérimentation se heurte ainsi à ce pouvoir, explicité d’un point de vue pragmatiste, des croyances établies à se perpétuer et des illusions à prendre corps. 55Notre petite reconstruction du concept de « monde social » aura mis en évidence la façon dont la pensée de George Herbert Mead transparaît dans les usages de ce terme, en particulier chez Tamotsu Shibutani, Anselm Strauss et Howard Becker. D’autres sont des « univers lâchement connectés autour d’un intérêt spécifique » (loosely connected universes of special interest) : les mondes des collectionneurs de timbres ou d’amateurs de sport ou les publics rassemblés quotidiennement par des programmes médiatiques. Il y distribue des places. How to use coronation in a sentence. 8Les comparaisons historiques que Bourdieu appelle ici de ses vœux n’ont donc pour objet ni de porter au jour de vagues invariants historiques sur la mise en scène du pouvoir ou les groupes dans l’espace public ou encore les identités collectives, ni de décrire une nouvelle fois les rites et les rituels qui s’imposeraient comme autant de règles intangibles aux acteurs, mais d’inviter à réfléchir aux outils dont il faut se doter pour penser l’ensemble des pratiques au moyen desquelles des groupes précis – la noblesse, les édiles municipaux, les gens de lettres ou les artistes, les étudiants ou des chômeurs – manifestent et se manifestent, assurent leur cohésion et occupent en tant que tels des positions spécifiques : coups de force lexicaux qui font littéralement exister dans la langue le regroupement d’individus dont jusque-là les différences semblaient l’emporter (les nobles, les cadres, les demandeurs d’emploi…), stratégies visuelles originales qui s’éloignent délibérément de celles mises en œuvre par des groupes concurrents, invention de formes particulières de défilés qui ne sont plus tout à fait celles des processions religieuses ou des entrées princières tout en en rappelant les principes….