Ils sont importants dans la pensée chrétienne car ils ont accompagné le Christ dans quelques-uns des épisodes les plus fameux de sa vie.Les évangélistes sont les personnes qui ont écrit la vie et la doctrine de Jésus, ce qui constitue le Nouveau Testament de la Bible. ), même si ce n’est pas toujours mentionné.Dans l’art, les saints sont généralement distingués par une auréole au dessus de leur tête. Saint Matthieu: l’enfant, la lance, les pièces de monnaie 3. Jean est seul à faire mention d'une phrase prononcée par Jésus après le miracle : « Rassemblez les morceaux qui restent, afin que rien ne se perde » (Jean 6, 12).4. L’accès aux assemblées (ciel) est fermé pendant l’abomination du dévastateur.Si vous avez l’œil observateur, ou doué pour les suites psychotechniques, vous pourrez voir que dans ces derniers versets le nombre six correspond aux 1260 jours et neuf aux 1290 jours.Pendant les 1260 jours, il y aura des ténèbres sur toute la terre comme la nuée de l’Eternel dans exode pendant la fuite au désert des hébreux qui est un parallèle avec la femme qui s’enfuit au désert. Le verset 4 nous apprend que : « la Pâque, la fête des Juifs, était proche. En effet, la Bible est composée entre autres de 4 évangiles écrit par Saint Matthieu, Saint Marc, Saint Luc et Saint Jean. solidifiée se transforme en terre et le terre sublimée devient feu.Eléments et qualité dérivent d’une d'ailleurs Jean n'emploie jamais le mot grec τέρας,D'ailleurs, immédiatement après le récit de la Multiplication des pains figure le mot « signe ». Salut des mythes et salam des monts. C’est l’image de la traversée de la mer rouge avec Moïse.L’homme qui passe le fleuve demande quand il passera dans le paradis.Un temps, des temps (comme 2 années), et la moitié d’un temps correspond à trois année et six mois.L’oint retranché dans Daniel qui est le Christ laisse pendant les 1290 jours, plusieurs veuves au temps de l’avènement. Il symbolise la rupture de l'unité. Je cherche dans les textes de la Bible, les sens et significations des histoires, paraboles, et des prophéties.Les symboles Bibliques, la cabale sont les thèmes de mon site.Les deux témoins sont Moise et Jésus qui sont destiner à prophétiser, pour nous montrer la honte du péché dans lequel on va mettre la terre.La Bible, le livre cacheté(Moïse), et le livre ouvert(Jésus) qui enlève les sceaux de la Bible dans l’Apocalypse vont prophétiser les temps de la fin et du royaume de Dieu. Saint Jacques le Majeur: l’épée, la coquille Saint-Jacques, les habits de pèlerin 4. Celle-ci peut paraître sous une forme figurative seule – le Tétramorphe (du grec tetra : 4 et morphe : forme) : l’homme, le lion, le taureau et l’aigle. Symboles des quatre évangélistes – Maitre de Gysbrecht de Brederode Ces symboles viendraient de la vision du prophète Ézéchiel où les animaux apparaissent chacun avec 4 faces et 4 ailes : un lion ,un taureau , un homme et un aigle . Et là nous sommes au cœur de l’alchimie, même si mon discours peut paraître abstrait. La plupart du temps, ce sont les objets de leur martyre (comme André et la croix en X par exemple) mais pas toujours. 8) et le mot μαθητής.Ces remarques ne constituent nullement dans le quatrième évangile un cas exceptionnel. Le b.a.-ba du patrimoine vous donne les clés pour apprécier l’art et le patrimoine en France. Les apôtres sont mentionnés au début du récit de Marc et ils accompagnent Jésus dans le lieu désert où va avoir lieu la multiplication des pains. demi-siècle avant l’apparition des imprimantes de nos ordinateurs.Pour les alchimistes ces 4 éléments Testament, le nombre 12 s'applique avant tout aux douze tribus d'Israël. des jeux de mots essentiellement phonétiques) ne se résume pas à des galéjades de collégiens attardés, car tout ce qui précède n’est pas dépourvu non seulement de sens mais surtout d’intérêt pour II est plus détaillé et moins superficiel que celui des synoptiques. L’étude numérique doit nous permettre de vérifier s’il y a correspondance ou non avec la structure conçue par l'auteur de l'Évangile. Notons encore dans les quatre récits la mention que Jésus rend grâce avant la distribution.Entre les trois synoptiques, il y a finalement que peu de différences. Tout sera détruit ou presque à la fin de sa permission.Un oint sera retranché pourrait vouloir dire que Jésus est retranché sur les montagnes comme les assemblés forment son corps , l’Eglise. Toutefois le nombre 4 est également dans l'Évangile celui des mentions du mot « Israël ». On retiendra cependant que dans tout l'Évangile, Jésus est désigné deux fois comme le Messie, et deux fois comme l'Agneau de Dieu (Jean 1, 29 et 36). Il s'applique à ce qui est saint, consacré (c'est-à-dire mis à part pour Dieu). Les temps sont mus pas des événements et non par le mouvement d’une pendule.C’est pour cela qu’il est impossible de prévoir le jour, l’heure des événements comme le dit Jésus dans les Evangiles.Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :Nous sommes dans la période des sept vaches maigres ?Le septième jour et sept jours dans la Bible.Apocalypse 12:6 Et la femme s’enfuit dans le désert, où elle avait un lieu préparé par Dieu, afin qu’elle y fût nourrie pendant mille deux cent soixante jours.Daniel 9:26 Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n’aura pas de successeur. Jean ne mentionne pas une parole du Christ que les trois autres évangélistes rapportent dans des termes identiques : « Donnez-leur vous-mêmes à manger ». Ce découpage quaternaire tirerait son origine des quatre éléments, du dualisme entre les forces amies et ennemies de l'homme : Le Feu (le taureau) et l'Eau (l'homme) d'un côté contre la terre (le lion) et l'air (l'aigle) de l'autre côté (ce qui serait un reflet du découpage entre bonnes et mauvaises saisons). L'exemple le plus connu est celui des 153 poissons de la pêche miraculeuse (Jean 21, 11). Vous me voyez désolé pour cette gène due à la "canaillerie" des responsables mercantiles du blog.Au début du Message Retrouvé de Louis Cattiaux, on peut lire: "Ô Sulamite, ma seule amie, je suis ton Salomon seul au monde. Cliquer sur la photo pour voir les quatre évangélistes sous leur forme humaine, ici en moines qui recopient les évangiles, mais aussi. 1 et,C’est à partir du feu de l’esprit (voir le feu du Saint Esprit dans les évangiles) Jean fait mention de ce même détail et cite la même somme, mais son récit est plus précis et plus vivant. Ils furent exécutés par l’atelier della Robbia en céramique polychrome d’après les dessins de Filippo Brunelleschi.1 Oeuvre - 1 Histoire. Ἦν δὲ χόρτος πολὺς ἐν τῷ τόπῳ. Ἀνέπεσον (Β Ἀνέπεσον → Ἀνέπεσαν) (N Ἀνέπεσον → Ἀνέπεσαν) οὖν οἱ ἄνδρες τὸν ἀριθμὸν ὡσεὶ (N ὡσεὶ → ὡς) πεντακισχίλιοι.Jésus dit : Faites asseoir les gens. structurent le monde. Voyant cela je met sur pied, grâce à une amie, un site indépendant. Séance n° 1 (Suite) 3° - Lien entre le début des évangiles et le symbole des évangélistes. Les Évangiles synoptiques avant lui les avaient déjà rapportés. Si le nombre de participants est de 5 000 hommes, c'est qu'ils constituent la figure de ceux qui sont mis à part pour Dieu, « les saints », suivant le langage des premiers chrétiens, c'est-à-dire l'Église.Le fait que Jean situe la multiplication des pains sur la montagne (6,3), alors que les autres évangélistes font mention seulement d'un lieu désert, n'est pas à négliger. permet de différencier.Dommage toute cette pub sur votre site= brouillage, parasitage, pollution de la lisibilité du site et de ses intentions.La pub de ce site est indépendante de ma volonté. C’est la raison pour ".LES QUATRE ELEMENTS de l’alchimie universelle.LES 4 ÉLÉMENTS des Francs-Maçons & des Rose+Croix 2. Mais de grâce, qu’ils ne parlent pas d’alchimie !Bon, chacun a sa manière de lire son polycop, comme on le disait, il y a près d’un L'entretien a lieu, non entre Jésus et les disciples, mais entre Jésus et Philippe. les signes astrologiques, il y a de quoi perdre son latin et même son grec !Cette attitude est liée à notre besoin de rationalité, due aux activités.C’est par l’observation de la nature et avec la logique et l’intuition, et non pas Pour Jean, le récit de la multiplication des pains est une préfiguration de la Sainte Cène. Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.Les quatre éléments ont un réel Les évangélistes, au nombre de quatre pour les évangiles canoniques, sont les auteurs supposés des Évangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean. plus grande splendeur avec un orgasme effréné de mots libidineux qu’une prose anti-amour accompagne dans une fureur de jouir et de –posséder.Les quatre éléments proviennent de la décomposition de l’étoile à six branches ou.Tout ça pour dire que la cabale des alchimistes (qui repose, comme je l’ai dit sur Les 4 evangiles et leur symbole Les symboles des quatre évangélistes - jfbradu . Au centre se trouve le Christ en majesté entouré des symboles des quatre évangélistes : Mathieu est représenté par la figure de l'ange. Alors ne parlez pas du triangle de feu qui pénètre celui de l’eau, c’est une copulation dans sa Le tableau ci-dessous nous montre les résultats de la comparaison pour un certain nombre de mots figurant dans le récit de la multiplication des pains :Fort est de constater qu'on ne retrouve chez aucun des trois autres évangiles les particularités que l’on relève dans Jean. Recherche biblique et tableau à remplir (Doc J 4) : a. Les quatre évangiles ne sont pas tous de la même longueur. Lorsque au chapitre I de l'Évangile, les deux premiers disciples rencontrent Jésus (Jean Il, 35-39), le mot « disciple » apparaît deux fois. Ce dernier cas est fréquent chez Jean.Nous devons écarter ici la possibilité du hasard qui touche à l'essence même du signe ou symbole. Ils n’ont pas tous été compagnons de Jésus : Luc et Marc, trop jeunes, ne l’ont pas connu.Traditionnellement, ils ont le symbole qui représente les premiers chapitres de leur évangile (voir.Ce sont des hommes et des femmes de foi dont la vie est érigée en exemple pour les croyants. entrer, dans l’élément eau, la lave des volcans et les métaux en fusion.La terre désigne tout ce qui est solide : les minéraux, les métaux, le bois et paires : le sec, le chaud, le froid et l’humide.Ces quatre éléments constituent les « points cardinaux » d’un cycle Au début de l’histoire catholique, c’est le peuple qui proclamait les saints, mais à partir du Xe siècle, l’Église romaine prend en main le processus avec une procédure stricte.Les apôtres et évangélistes sont tous des saints (sauf Judas ! Les 4 evangiles et leur symbole Les symboles des quatre évangélistes - jfbradu . Que ce soit en prenant des pages au hasard par simple curiosité ou pour répondre à des interrogations précises lors de vos visites culturelles, le b.a.-ba vous aidera à consolider vos bases pour ne plus être démuni.Les apôtres, évangélistes et saints chrétiens sont généralement identifiables grâce aux symboles qui accompagnent leurs portraits ou statues. Le discours sur le pain de vie qui suit (Jean 6, 26-58) ne fait que développer cette idée déjà exprimée sous une forme symbolique dans le récit de la multiplication des pains.Dans l'Ancien Testament le nombre cinq se rapporte à ce qui est consacré, mis à part pour Dieu. Pour générer le symbole € (euro) sur votre clavier, Appuyez sur la touche [Alt] de votre clavier puis sans relâcher la touche, tapez le nombre 0128. BD : LA FORMATION DES ÉVANGILES L'histoire de la formation des quatre évangiles Après la résurrection du Christ, des hommes ont commencé à raconté par oral, les paroles et les actions de Jésus, puis peu à peu, furent écrits les "mémoires des apôtres" que l'on appelé "les évangiles", qui … Parfois c’est un passage célèbre de leur vie qui est mis en avant.Ils sont abondamment représentés dans la peinture et la sculpture, c’est pourquoi il est intéressant de savoir les reconnaître pour comprendre ces œuvres. Cliquer sur la photo pour voir les quatre évangélistes sous leur forme humaine, ici en moines qui recopient les évangiles… Il accepte d'appartenir au monde de la division pour rétablir l'unité « afin que tous soient Un, Moi en eux et Toi en Moi » (Jean 17, 23). L’eau LES 4 ÉLÉMENTS des Francs-Maçons & des Rose+Croix 2.. C’est à partir du feu de l’esprit (voir le feu du Saint Esprit dans les évangiles) que tout se manifeste. Ce sont des « couffins » κόφινος (kophinoi), mais aucune mention n'est faite des Douze dans ce récit.Dans l'ensemble de l'Évangile, Jean emploie le mot δώδεκα.Le fait que les Douze sont nommés quatre fois dans l'Évangile n'est pas en désaccord avec le symbolisme de 12, nombre qui est le produit de 3 et de 4. O mort, où est ton aiguillon?Luc 21:20 Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche.Daniel 12:5 ¶ Et moi, Daniel, je regardai, et voici, deux autres hommes se tenaient debout, l’un en deçà du bord du fleuve, et l’autre au delà du bord du fleuve.Matthieu 24:36 Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.Le symbole de 1260 jours et de 1290 jours,Les Versets Cachés Du Livre De Vie De L'agneau,Mes Symboles Bibliques Ou Clés De Lecture De La Bible(Kabbale),la fin de l'ignorance (le livre de vie en audio). Ce langage symbolique est particulier à Jean on ne le retrouve pas chez les autres évangélistes. « première matière» ou matière primordiale qui n’est autre que la lumière solaire dispensatrice de vie.Alors quand on se tourne vers les astrologues actuels qui mélangent les éléments avec succès dans la section pornographique de notre culture en putréfaction. ), au triangle pubien qui émoustille nos mâles en rut perpétuel. Les sept yeux sur la pierre sont les sept qualités de l'ange, et les sept esprits des Eglises décrites dans l'Apocalypse.Ces lettres ont été écrites pour réveiller le lion de Judas qui se couche dans le séjour des morts.C'est à dire faire lever l'esprit de Jesus par l'intermédiaire du premier qui aura ouvert les yeux sur le monde à venir et la connaissance de l'Eternel. Il s’agit de Matthieu, Jean, Luc et Marc. 15, 32-38 et Marc 8 ; 1-9 ? même la glace.L’air correspond à tout ce qui est gazeux sans tenir compte de sa compatibilité avec Esaïe 43:20 Les bêtes des champs me glorifieront, Les chacals et les autruches, Parce que j’aurai mis des eaux dans le désert, Des fleuves dans la solitude, Pour abreuver mon peuple, mon élu. Saint Thomas: l’équerre, la lance 2. Il faut reconnaître toutefois que, dans le quatrième évangile, un grand nombre de mots dont le sens est très divers sont employés deux fois et que de ce fait, il est difficile de dégager les mots-clefs. Le nombre 40 a le même symbolisme que 4, symbole de la croix.Ce langage symbolique est particulier à Jean on ne le retrouve pas chez les autres évangélistes. Ils peuvent aussi être accompagnés de l’objet de leur martyre.Vous retrouverez toutes les fiches sur les personnages chrétiens dans le dossier «. Autre trait commun, on retrouve dans chacun un entretien entre Jésus et les disciples, dans les synoptiques, entre Jésus et un disciple dans celui de Jean. On saisit aisément la raison pour laquelle Jean n'a pas retenu cette parole du Christ. Or il y avait beaucoup d'herbe dans ce lieu. Cette fête se célèbre le dixième jour du premier mois de l'année (Ex. Dans le quatrième évangile, le mot « Jérusalem », ainsi que le mot γράφος,Si Jean ne mentionne que rarement les Douze, il dénomme le plus fréquemment ceux qui accompagnent Jésus « les disciples ». Et là nous sommes au cœur de l’alchimie, même si mon discours peut paraître abstrait. Il s'agirait donc d'une réaction au judéo-christianisme, cette seconde tradition ayant pour but de faire apparaître un symbolisme de la Cène plus universel.Quoi qu'il en soit de cette interprétation qui ne s’appuie que sur les Pères de l'Église (il s'agit d'un symbolisme qui n'est pas soutenu scripturairement comme dans le cas du quatrième évangile par toute une structure symbolique cohérente), il est remarquable que Matthieu 16, 9 et Marc 8, 17 mettent dans la bouche du Christ une parole se rapportant au sens de la multiplication des pains : «.Résumons cet exposé. réversible ou.Le feu en se condensant forme l’air lequel en se liquéfiant devient eau. Par la Sainte Cène, le Christ vient demeurer en nous.Et que sont les douze corbeilles ? Jean n'a pas inventé les symboles des cinq pains et des deux poissons. laquelle on peut voir parfois un soleil rayonnant au centre de l’étoile à six branches.Ainsi vitalisés les quatre éléments se transforment en trois principes,: le sel, le soufre et le mercure qui organisent la matière….Toute matière est donc constituée par ces trois corps organisateurs et de ce fait le Mais à la fin des 1260 jours, la ville Sainte sera détruite. La montagne όρος (,Reste enfin à expliquer le symbolisme des morceaux de pains κλάσματα.Tout symbole est ambivalent, et de même que les deux poissons peuvent se rapporter au Christ lui-même ou aussi bien aux chrétiens baptisés, ainsi que le dit Tertullien, de même les morceaux qui restent après la multiplication des pains peuvent se rapporter au Christ lui-même, l'Agneau de Dieu, ou à ceux qui vivent en Lui, son Église, et en qui II vit.Jean est seul parmi les quatre évangélistes à rapporter cette parole du Christ (Jean 6,12) : «.Par la Sainte-Cène, il y a transmission non seulement d'un message, mais d'une présence, la présence du Seigneur, plus encore d'une vie. L’auteur de l'Évangile a conçu son récit comme une allégorie, il a choisi les nombres de 5 pains et de 2 poissons afin de souligner le rapport entre la multiplication des pains et la Pâque, correspondant au nombre 10.Il en est ainsi, par exemple, le jour où les deux premiers disciples rencontrent Jésus, que Jean-Baptiste désigne en disant : «.Ainsi, si nous revenons au déchiffrement des signes mentionnés dans le récit johannique de la multiplication des pains, il apparaît avec évidence que la mention de la Pâque au verset 4 du récit n'a pas seulement une portée chronologique, mais qu'elle est destinée avant tout à souligner le rapport entre la multiplication des pains et la Pâque. ».1. Pour être reconnus ils sont toujours accompagnés de leur image symbolique. Il est question cette fois de 7 pains, de quelques petits poissons, de 4 000 hommes et de 7 corbeilles de restes.J’inclinerais à croire qu'il s'agit d'une seconde tradition du même événement, les nombres ayant été modifiés pour faire apparaître un symbolisme qui soit plus éloigné de celui de l'Ancien Testament. Marc seul (6, 40) précise qu'on fait asseoir les gens par rangs de cent et de cinquante (par rangs de cinquante chez Luc 9, 14). Ici la contradiction n'est qu'apparente, car précisément le nombre cinq apparaît dans le rapport entre le nombre de personnes (100) et le nombre de pains (20).De plus Elisée le prophète succède ou suit le prophète Elie, et nous avons vu que Jean-Baptiste et une figure d’Elie, Jésus arrive après Jean-Baptiste comme Elisée après Elie.Dans le langage symbolique du quatrième évangile, le nombre 5 a la même signification que dans l'Ancien Testament. Les évangélistes ne se présentent pas par leur nom dans leurs œuvres et il n'existe aucune preuve que les titres sont bien les originaux. » (Marc 6, 37). Or, dans l'Ancien. L’oint, le Christ sera retranché, et ce sera la fin du sacrifice perpétuel(le jugement des élus). Le nombre 40 a le même symbolisme que 4, symbole de la croix. Il s'agit au contraire d'une règle générale. Les apôtres et leurs symboles : 1. 153 est la somme de tous les nombres de 1 à 17. En effet le triangle la pointe en bas qui représente l’eau est assimilé, dans les imaginations parfumées à la testostérone Il nous faut donc bien admettre que cette disposition symbolique a un sens, et que nous devons en tenir compte pour dégager le sens du texte.J’ai inclus les versets 14 et 15 dans le récit de la multiplication des pains contrairement à ce qui est fait d’habitude bien que ces deux derniers versets racontent ce qui s'est passé après la multiplication des pains, et non les circonstances mêmes du miracle, auxquelles ont trait les versets 1 à 13, car la scission n'est qu'apparente, car c'est d'un bout à l'autre de l'Évangile que le langage symbolique des nombres vient compléter le sens littéral de chaque récit et en rendre les limites parfaitement évidentes. faire mousser jusqu’à la contrepèterie ! Il y a une transmutation entre le Christ et son Église. Ceci nous éloigne des 12 corbeilles qui semblaient se rapporter exclusivement au peuple élu. Marc note même qu'ils n'avaient pas encore eu le temps de manger (6, 30-31).Dans le récit de Luc, les Douze s'approchent de Jésus pour lui suggérer de renvoyer la foule afin qu'elle aille s'acheter des vivres (Luc 9,12). notre respiration.Ces éléments sont le résultat de la rencontre de quatre qualités qui vont par Or le mot grec Ἄρτος,D'autre part, les noms de trois disciples, Philippe, André, Simon-Pierre sont prononcés 3 fois au cours du récit (versets 5. Le retrait dans les montagnes le même jour est fort peu probable sauf pour un insensé. 8. Cette représentation est inspirée par une vision du prophète de l' Ancien Testament Ezéchiel et par la description des Quatre Vivants de l' Apocalypse ce qui fait que ces animaux-symboles sont souvent représentés ailés. Car le récit du repas du chapitre 13 de l'Évangile de Jean n'est pas le repas pascal ; il se situe avant la Pâque (Jean 13,1).Le symbolisme numérique qui s'applique à la Pâque dans le quatrième évangile est celui du nombre dix. LES 4 ÉLÉMENTS des Francs-Maçons & des Rose+Croix 1 et. On peut croire aux temps rigoureusement minutés mais ceci n’est illusion, autant croire au Père Noël.Le chiffre 7 est tic-tac événementiel comme celui des sept jours de la création, le temps n’est pas compté avec le mouvement pendulaire constant mais une suite de période remarquable.En effet, l’avènement se fera dans tous les pays. soufre comme le mercure issu des mines possède ces trois composantes fondamentales.Ainsi ne faut-il pas confondre les soufres et les mercures. Jean apporte au début de son récit une précision chronologique importante : « La Pâque, la fête des Juifs était proche ».3. visible, – dans l’éthérique immatériel pourrais-je dire, – indépendamment de toute nomenclature chimique. Dans la Sainte Cène, c'est le Christ lui-même qui donne à manger, plus exactement qui se donne symboliquement lui-même comme nourriture spirituelle puisqu'il est le pain de vie (Jean 6, 35). La fête juive de la Pâque commémore en effet la dixième plaie, qui eut lieu la nuit où Yahvé frappa tous les premiers-nés dans le pays d'Égypte. Alors que Matthieu n'en fait pas mention.C'est avec l’Évangile de Marc que le récit de Jean présente le plus de similitudes. Le mot grec μαθητής.L'emploi des nombres triangulaires est assez fréquent chez Jean. Celle-ci peut paraître sous une forme figurative seule – le Tétramorphe (du grec tetra : 4 et morphe : … - Faire le lien entre le début des évangiles et le symbole des évangélistes. C’est d’ailleurs pour cette raison que les alchimistes se nomment.L’eau désigne tout qui est liquide indépendamment de la température, ce qui fait comprendre les fondements de la pratique alchimique… Evidemment les « psycho-spiritualisants » sont libre d’étaler leur confiture et les songes creux peuvent toujours continuer à se «,Attachons-nous maintenant à pénétrer le sens des « deux poissons ». Saint André: la croix … Les hommes s'assirent donc, au nombre d'environ cinq mille.Ἔλαβεν δὲ (N δὲ τοὺς → οὖν τοὺς) τοὺς ἄρτους ὁ Ἰησοῦς, καὶ εὐχαριστήσας διέδωκεν τοῖς μαθηταῖς, (N τοῖς μαθηταῖς οἱ δὲ μαθηταὶ → –) οἱ δὲ μαθηταὶ τοῖς ἀνακειμένοις: ὁμοίως καὶ ἐκ τῶν ὀψαρίων ὅσον ἤθελον.Jésus prit donc les pains, et ayant rendu grâce, il les distribua à ceux qui étaient assis ; de même aussi des poissons, autant qu'ils en voulurent.Ὡς δὲ ἐνεπλήσθησαν, λέγει τοῖς μαθηταῖς αὐτοῦ, Συναγάγετε τὰ περισσεύσαντα κλάσματα, ἵνα μή τι ἀπόληται.Et quand ils furent rassasiés, il dit à ses disciples : Ramassez les morceaux qui sont restés, afin que rien ne se perde.Συνήγαγον οὖν, καὶ ἐγέμισαν δώδεκα κοφίνους κλασμάτων ἐκ τῶν πέντε ἄρτων τῶν κριθίνων, ἃ ἐπερίσσευσεν (N ἐπερίσσευσεν → ἐπερίσσευσαν) τοῖς βεβρωκόσιν.Ils les ramassèrent donc, et ils remplirent douze paniers des morceaux provenant des cinq pains d'orge qui étaient restés à ceux qui avaient mangé.Οἱ οὖν ἄνθρωποι ἰδόντες ὃ ἐποίησεν σημεῖον ὁ (N ὁ Ἰησοῦς → –) Ἰησοῦς, ἔλεγον ὅτι Οὗτός ἐστιν ἀληθῶς ὁ προφήτης ὁ ἐρχόμενος εἰς τὸν κόσμον.Les gens donc ayant vu le miracle que Jésus avait fait, disaient : Celui-ci est véritablement le prophète qui vient dans le monde.Ἰησοῦς οὖν γνοὺς ὅτι μέλλουσιν ἔρχεσθαι καὶ ἁρπάζειν αὐτόν, ἵνα ποιήσωσιν (N ποιήσωσιν αὐτὸν → ποιήσωσιν) αὐτὸν βασιλέα, ἀνεχώρησεν (N ἀνεχώρησεν → ἀνεχώρησεν πάλιν) εἰς τὸ ὄρος αὐτὸς μόνος.Jésus donc ayant connu qu'ils allaient venir l'enlever, afin de le faire roi, se retira de nouveau sur la montagne, lui seul.Le récit de la multiplication des pains dans l’Évangile de Jean présente de nombreuses similitudes avec les trois évangiles synoptiques (Matth. Ils n’auront pas reconnu le Christ et continueront de se confier en l’homme, néanmoins ils pourront côtoyer les Elus pour se moquer d’eux et leur cracher aux visages, pour les tourmenter.Pendant la guerre des Saints, il y aura des tourments au sujet du péché.C’est ainsi que les nations fouleront au pied la ville Sainte.Le tourment est l’épreuve des appelés qui mesure leur foi, et la fidélité envers Dieu et son Fils, la foule sera séparé entre le parvis intérieur (pour le service de Dieu) et le parvis extérieur(nations).Lorsqu’on connait la loi de l’Eternel, celle qui est gravé dans son cœur, on ne craint pas le discours des insensés.Le sacrifice perpétuel est mentionné à la p.69 dans le livre de vie de l’agneau,Vous verrez l’abomination du dévastateur, et tout commence ainsi,Il s’agit de la Jérusalem Céleste, rétablie pendant les 1260 jours.L'abomination du dévastateur c'est la conséquence de toutes les iniquités, la désolation. Le nombre deux est celui de la division. La femme samaritaine a eu cinq maris : Or le mot « mari » apparaît cinq fois. Pour Jean, la multiplication des pains est un repas pascal, le premier repas pascal. Les évangélistes peuvent être représentés sous leur forme humaine en train d’écrire leurs Evangiles. Il est manifestement impossible de croire que nous sommes en présence de coïncidences. Quatre figures, symboles des quatre évangélistes Dans l’imagerie traditionnelle, héritée des pères de l’Eglise, les quatre évangélistes sont souvent représentés par des figures symboliques : Matthieu par un homme ailé, Marc par un lion ailé, Luc par un taureau ailé et Jean par un aigle. Donc pour Jean cette « première Pâque » est une préfiguration de la seconde.5. Mais il n'y a pas concordance entre le nombre des mentions du nom de Jésus et celui des pains.Cette concordance chez Jean apparaît au contraire comme le centre du symbolisme : par l'identité du nombre de mentions, Jean veut exprimer le fait que Jésus est lui-même le pain. Regarder dans Ce qui n’exclu nullement Plus personne ne fera son sacrifice par le pain et le sang .Un autre verset un peu plus loin parle de la femme qui va au désert et y est nourrie.1260 jours dure 3ans et 6 mois, ces deux versets sont similaires. Les quatre évangélistes sont représentés sous la forme allégorique du tétramorphe : l'homme ailé ou l'ange pour Matthieu, le lion pour Marc, le taureau pour Luc et l'aigle pour Jean. Ces 4 figures sont toujours ailées.Il s’agit bien d’un homme et non d’un ange.Le taureau : son rôle de sacrificateur et de prêtre.L’aigle : esprit volant au-dessus de l’Eglise.La construction de la chapelle par la famille Pazzi commença en 1441 sur des plans de Brunelleschi mais ne fut terminée qu’en 1470. C'est ainsi par exemple que le nombre des mentions du nom de Jésus dans l'ensemble des chapitres 18 et 19 de l'Évangile montre que le récit allant de 18,1 jusqu'à la fin du chapitre 19 constitue bien un tout, et non deux chapitres différents car Jésus y étant nommé 40 fois. Les 5 pains que David et ses compagnons obtiennent à Nob du prêtre Ahimelek (I Samuel 21, 2-7) étaient des pains consacrés, c'est-à-dire destinés à être offerts sur l'autel.Dans le récit de multiplication des pains que contient l'Ancien Testament (2 Rois 4, 42-44), le prophète Elisée nourrit cent personnes avec 20 pains d'orge. Retranché parce que les assemblées sont formées et donc fermées, personne ne peut plus rentrer (pas de successeur) et on dit aussi que le ciel est fermé.Le livre de vie de l’agneau sera interdit ou combattu car c’est ce livre qui permet le sacrifice perpétuel et l’offrande.mais celui qui tiendra jusqu’au 1335ème jour sera sauvé.Ce verset traduit le passage de l’homme (en deçà) par au-delà le fleuve dans le pays des gentils, c’est-à-dire le paradis terrestre. Il les a seulement interprétés et leur a donné toute leur signification en faisant apparaître leur relation avec la Pâque nouvelle, dont le Christ est l'agneau, et dont la Pâque de l'ancienne Alliance était la figure.À notre époque où les églises chrétiennes mettent au premier plan de leurs préoccupations une tendance œcuménique nouvelle, nous pouvons avoir la certitude que bien des malentendus théologiques qui ont créé des fossés profonds, pourraient disparaître par une étude approfondie de l'Évangile de Jean.Symbolique de la multiplication des pains chez Jean.